mardi 27 août 2013

Le montage d'une roue de vélo

Une roue de vélo est composé de différents éléments qui vont avoir chacun leur rôle à jouer dans le bon fonctionnement de la roue.
Les différents composants :
  • La jante : C'est le cercle de la roue. Elle va recevoir le pneu ou le boyau. Elle peut être de différent alliage le plus souvent en aluminium, en carbone et même parfois en bois. Elle est percée pour laisser passer les rayons et les écrous de rayon.
  • Le moyeu : c'est l'axe de la roue.  Il est composé d' un axe qui est attaché au vélo, de roulements qui vont permettre la rotation libre de la roue. Il est percé de petits trous où vont venir s'accrocher les rayons.
  • Les rayons et écrous de rayons : les rayons sont des tiges en métal avec une tête, qui vient en buté sur le moyeu, et une partie opposé filetée sur laquelle se visse l'écrou de rayon, lui même retenu dans la jante. 
Les roues peuvent être montés de manière artisanale ou de manière industrielle. La plupart des grandes marques font monter leur roue de manière industrielle. Leur grosse quantité impose une production rapide et automatisée. Voici un lien vidéo d'un montage de roue industriel.

Nous voyons les différentes étapes de la fabrication de la jante à la vérification des tensions des rayons;


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire